dimanche 12 février 2017

Sortie club Rumilly

Ce samedi nous nous sommes retrouvés au réservoir de Rumilly, sortie initialement prévue en janvier mais repoussée pour cause de gel. En effet, les températures avaient figé la plupart des réservoirs de notre région et nous n'avons pas eu beaucoup de possibilités que le montage de mouches pour assouvir notre passion.


Mais ce coup-ci c'est la bonne ! Nous sommes arrivées pour les plus matinaux un peu avant 8 heures, anticipant un trafic qui n'a pas été aussi dense que prévu. Mais cela nous a laissé plus de temps pour se préparer. Ici, notre équipée menée par Arnaud avec nos débutants, Aymeric et Bruno. Nous serons rapidement rejoints par Pascal et Eric ainsi que Didou et Gilbert.



Après quelques essais, la première truite sera aguabonita. Bien visibles, ces truites sont d'excellents repères en réservoir. Après l'avoir relâchée, nous avons pu l'observer faire sa ronde autour de notre barque une bonne heure, comme si de rien n'était.


Nous étions 15 inscrits. Les membres du club arrivent au compte goutte et quelques poissons se feront difficilement, en particulier sur les cassures entre zones profondes et zones peu profondes. Ci-après, Didou et le séduisant Gilbert disent bonjour à Christophe et Tof.

 
Phil était le seul au bord, tous les autres étant en barque. Il aura vu beaucoup de poissons avec autant de difficultés à les séduire. Nous débriefons au repas généreux et copieux : diots crozets. Un régal !


Bien repus, nous repartons pour l'après-midi. Certains décident de rester sur les bordures et Arnaud a tenté l'aventure en float tube. Avec Aymeric, nous faisons le tour du lac. Malgré quelques touches, nous avons du mal à trouver des poissons mordeurs. J'aurais en tout un décroché et il aura fait une prise. Nous observons autour de nous et voyons que l'après-midi semble peu engageante. Sauf pour certains, car nous retrouvons le syndrome "Barrouchat" où les truites mordeuses sont toutes au même endroit. Comme en atteste ces photos de pêcheurs sur-densitaires.


Christophe fera cette magnifique truite à cet endroit. La proximité apporte beaucoup de convivialité, même si les lignes se croisaient parfois. 


Au final, nous avons eu une belle journée, les températures étant en moyenne autour de 7°C. Il semblerait qu'il y a eu deux comportements de truites : 
 - certaines très difficiles à séduire et assez réparties sur le lac, avec beaucoup de vigueur au combat. Elles mordaient du bout des lèvres, l'animation ne devaient pas être linéaire.
 - d'autres un peu plus faciles mais très localisées. Elles se défendaient par contre avec un peu moins d'ardeur j'ai l'impression.

En conclusion voici une carte avec les observations :
  - les poissons étaient visibles en zone 1, 2, 3 et 5. Peu vus en 4 et 6 malgré parfois de l'activité de surface
 - en zone 3 (muret), il y avait visiblement une belle densité, mais très difficile à convaincre. 
 - sur toute la bordure du point 1 vers 5 en passant vers le 2, du poisson a été pris. La zone la plus dense en prise était la 2. C'était surement le point de rassemblement des newbies.


Par rapport à l'an dernier, il se sera pris relativement peu de poissons, et uniquement des truites (certains brochets se laissant tenter par les streamers). Ce fut le petit bémol à une sortie très agréable avec un bon accueil, une bonne ambiance et une météo favorable. En Bonus une vidéo où Didou et Christophe se tirent la bourre (pour l'apéro du soir ?)


C'était notre dernière sortie réservoir de l'année. Nous avons encore quelques échéances avant l'ouverture, comme le SANAMA à Saint-Etienne puis le festival Rise (www.films-de-peche.fr ) qui passera à Beaurepaire le 4 Mars. Notre prochaine sortie sera donc en rivière, il nous tarde de fouler l'eau vive !

Voir aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.