lundi 29 mai 2017

Sortie sur la Sorgue : heureusement il y avait l'apéro !


Pêcher la Sorgue en sèche, c'est un peu comme emmener Gilbert choper à un concert de Sexy Sushi : plus difficile qu'il n'y parait. Pourtant, nous avions tout juste, enfin, presque....

Voici le petit récit d'une petite sortie avec Monder, Gauthier, Arnaud et moi même à l'Isle-sur-la-Sorgue pour le weekend de l’ascension. La Sorgue est une rivière magnifique aux eaux très claires. Plus grosse résurgence de France, la rivière offre un débit important à une température parfaite pour le développement des salmonidés (entre 13 et 14°C). Ainsi, les truites atteignent très vite une belle taille et on y voit facilement des sujets de plus de 50cm. La rivière a une réglementation particulière avec notamment une ouverture différée (1er Avril cette année) afin de protéger la reproduction des poissons.

Pourquoi la Sorgue fin Mai ?  Cette rivière offre des éclosions tout simplement massives de mouche de mai, ce qui met les poissons en état de frénésie alimentaire. Arriver trôt top ne permet 'que' de pêcher en NAV des poissons un peu timide. Arriver trop tard c'est prendre le risque d'avoir les poissons gavés et calés, un peu comme lors de la sortie annuelle que nous avons fait l'an dernier. Ci-après un souvenir d'une éclosion assez importante accompagnée d'un coup de vent, conditions qui nous avait alors permis de sortir plusieurs beaux sujets en sèche.


Nous sommes partis Jeudi matin aux aurores afin d'éviter les bouchons vers le sud. Arrivés sur place, après installation au camping de la sorguette et après avoir rempli le frigo, première constatation : nous avons fait mouche sur le planning. Un petit tour au partage des eaux nous permet d'observer une grosse éclosion de mouche de mai. Et tout de suite on voit une belle mémère prendre des émergentes dans 10cm d'eau ! Je l'attaquerais sans succès. D'autres beaux sujets sont bien visibles dans cette eau limpide et on salive déjà de la pêche.Il y a des mouches plein les arbres et la moindre petite bise nous offre le spectacle de vols pendulaires.


Cependant, malgré ces conditions idéales, la pêche était difficile et les meilleurs résultats étaient sans surprise en nymphe. C'est rageant alors que tout la rivière est couverte d'exuvies et d'insectes à tous les stades et dans toutes les positions qui défilent. Même au coup du soir, nos imitations les plus travaillées ne trompaient pas nos compagnons de jeu.

Et avec les grosses chaleurs, la rivière est à partager avec non seulement les canards et les canoës mais, aussi les baigneurs, que je n'avais jamais vu aussi nombreux à cette période de l'année. Ci-après une photo du partage des eaux comme nous l'avons connu durant notre séjour. Saurez vous trouver le scooteur perché dans l'arbre au milieu de la rivière ?  Franchement, je plaint les pêcheurs locaux qui ont un bijou aussi gros que terne entre leurs mains.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.